DYI : Télécomande powerpoint low cost

Bonjour à tous,

Vous avez probablement déjà eu, pour vos présentation powerpoint, l’envie d’utiliser une de ces télécommandes :

C’est relativement pratique quand on veut faire une présentation dynamique, ne pas rester figé devant son pc. Mais cette technologie coûte encore assez chère, 30€ à 50€ pour un modèle basique. Je vais donc vous montrer comment faire une télécommande comme celle-ci à bas prix avec un smartphone et un laser.

Côté smartphone

Pour la plupart des smartphones notamment sur l’IOS et Android, il y a de nombreux programme permettant de prendre contrôle de son ordinateur à distance. Vous trouverez parmi eux AIO Remote sur google play qui à l’avantage d’être gratuit et compatible windows, mac, linux mais également powerpoint, openOffice et LibreOffice.

La connexion ce fait via bluetooth ou wifi. Le tutoriel d’installation et d’utilisation ce trouve sur la plage google play du produit.

Pour les dernières versions de OSX, le bluetooth ne fonctionne pas avec le programme. Il faut donc passer par le wifi.

Le wifi n’est pas toujours accessible par tout et cela pose parfois problème. Néanmoins les smartphones actuelles permettent de créer un point d’accès wifi :

Tutoriel : faire un point d’acces sous android.
Tutoriel : faire un point d’acces sous IOS.

Désolé de ne pas présenter de logiciel de remote control pour IOS mais je n’en n’ai testé aucun. Testez en plusieurs jusqu’à  trouver celui qui vous convient.

Le laser

La partie la plus inintéressante du tutoriel car il y à un peut d’électronique de base. Voici le matériel :

Une pile plate de 3V :

2013-05-28 11.43.40Un bouton poussoir :

2013-05-28 11.45.58Un laser du commerce :

2013-05-28 11.44.57Quelques fils, de la soudure et un fer à souder.

Pour commencer, il faut un module laser, il ce trouve dans le laser acheté en commerce, il faut l’ouvrir avec une pince, et récupérer le module :

2013-05-28 11.44.36Si vous avez peur de le casser lors de l’ouverture du laser vous pouvez toujours en acheter un ici ou ici.

Le montage

laserLe montage est le plus basique du monde, une source, un bouton et une lampe. Le laser fonctionne comme une diode, donc repérer le sans avec un multimètre en position diode avant de connecter la pile. Normalement si vous connecter la pile dans le sans opposé il n’y aura aucun dommage, deux résistances de protection son sur la plupart des modules.

2013-05-28 11.48.39Ne soudez pas les fils sur la pile !! Dénudez une bonne partie du fil et collez le avec un ruban adhésif.

Il ne reste plus qu’a coller cela sur votre smartphone avec du ruban adhésif (pour le décollé c’est mieux).

2013-05-28 13.22.41

Laisser un commentaire