Cigar Box Guitar

Bonjour à tous,

Voici ici un projet que j’ai réalisé il y quelques moi déjà. Je prend enfin le temps de le mettre sur mon blog. C’est une guitare original nommée « cigar box guitar ». Pour ceux qui ne connaissent pas : cigarboxguitars.com. J’y ai cependant ajouté ma touche personnel, un ampli et un haut-parleur intégré !

final

Une cigar box guitar est réalisée avec des matériaux que l’on trouve facilement :

  • Un morceau de bois pour le manche.
  • Des cordes soit ficelle, nylon ou cuivre.
  • Une boite de cigare vide.
  • Quelques pièces d’une ancienne guitare ou équivalant.

L’ampli

materiel

L’ampli est un montage basique avec un ampli opérationnel LM386. Il est alimenté en 9V avec un pile. On fixe le gain avec un potentiomètre de 4k7 ohm entre les broches 1 et 8. Pour le volume c’est avec un potentiomètre de 100 ohm et non 25ohm une erreur de ma part sur le schéma. Le haut-parleur est quand à lui de 4 ohm mais un 8ohm fait l’affaire. Une prise jack est en parallèle sur le micro pour permettre de connecter la guitare à un ampli externe plus puissant. Le connecteur 3 positions n’est pas présent sur le schéma, il permet d’isoler la pile du circuit quand on éteint la guitare ou que l’on la branche sur un ampli externe. Le micro est passif il n’a donc pas besoin d’alimentation pour fonctionner.

Le montage

interrieurIl est assez brouillon mais une fois la guitare refermée on ne voit rien.

Le résultat final

final

Le son est correcte, le volume est plutôt fort pour un petit haut-parleur ce qui a tendance a craqué quand on met le volume et le gain au maximum. Cela doit venir aussi de la pièces de bois blanc au dessus du chevalet. C’est du bois composite, il ne permet pas une bonne vibration de la corde, je vous conseil donc de prendre un morceau de bois bien solide comme le manche que j’ai utilisé.

3 thoughts on “Cigar Box Guitar

  1. Belle cigar box guitar ! Et pas mal l’idée du haut parleur intégré.
    Qu’avez vous utilisé pour faire les frettes du manche ?

    • Pour les frettes j’ai utilisé des clous dont j’ai coupé la pointe et la tête. J’ai ensuite creusé le bois pour les enfoncer légèrement et collé à la super-glue.

Laisser un commentaire